Rues piétonnes et zones de rencontre, quelle différence?

Le projet de piétonnisation consiste à passer certaines rues en zones piétonnes et d’autres en zones de rencontre. Mais quelle est la différence entre les deux?

Qu’est-ce qu’une une zone de rencontre ?

Dans cette zone les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules, qui sont limités à 20km/h. Les entrées et sorties de zone sont matérialisées par un panneau de signalisation. L’aménagement sera à même niveau de façade à façade, c’est-à-dire sans trottoir. 

La rue du Chablais et l’avenue de la Gare passeront en zones de rencontre fin 2025, un espace ou les voitures, les piétons et les vélos se partageront la chaussée et devront vivre ensemble dans cette zone apaisée. 

Perspective de la rue du Chablais

Les rues piétonnes ?

Plusieurs rues passeront piétonnes à partir de 2025 : rue des Vétérans, rue du Commerce, rue René Blanc, rue Pasteur et rue Paul Bert. Concernant les autres modes de transport : 

  • trottinettes et vélos seront autorisés à circuler dans ces rues
  • seuls les riverains seront autorisés à circuler en voiture. L’accès sera régulé via un système de bornes automatiques. Retrouvez plus d’informations sur cette page.

Une nouvelle perspective de la rue René Blanc permet de se projeter dans cette rue qui deviendra piétonne, avec l’ajout de mobilier urbain ainsi que la végétalisation de cette rue, qui permettra des espaces de fraicheur en été.

La rue des Vétérans, première rue en travaux.

Les travaux de piétonnisation débuteront rue des Vétérans par des travaux de réseaux en septembre 2023. Ils consistent au déplacement des réseaux pour permettre la plantation des arbres et la réalisation des aménagements. Certains réseaux seront également rénovés (eau pluviale et eau potable selon les cas). Cela nécessitera de creuser des tranchées pour que les entreprises puissent intervenir. Une communication sera diffusée en amont des travaux aux riverains pour les avertir des dates et de la mise en place d’un plan de circulation.

 

Perspectives : copyright Agence APS, concepteur infographiste du MOE