Le prolongement du Tram

Le Tram 17 des Transports Publics Genevois a franchi la frontière française le 14 décembre 2019 pour desservir 3 communes d’Annemasse Agglo : Gaillard, Ambilly et Annemasse. Son succès fut immédiat et se poursuit aujourd’hui avec plus de 8000 voyageurs par jour. Cela fait de cette ligne de Tram la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau de Tram TPG.  Dépassant ainsi les objectifs de fréquentation prévus, le tram est  une réussite à tous les niveaux : avec un volume de voitures ayant diminué et des espaces publics apaisés et réinventés, cette réussite a convaincu les élus d’Annemasse Agglo de lancer dès 2020 la phase 2 du projet initial : prolonger le tracé depuis le Parc Montessuit (terminus actuel) jusqu’au Lycée des Glières à Annemasse d’ici fin 2025.

Le Tram est un projet réalisé par Annemasse Agglo, exploité par les TPG (Transports Publics Genevois) et intégré au réseau de transports d’Annemasse Agglo TAC Mobilités.

Un tracé visant à desservir le plus de monde possible

Un tramway doit circuler dans les zones les plus peuplés d’une agglomération. Le tracé du tram d’Annemasse n’a pas dérogé à cette règle d’or. Celui-ci a fait l’objet d’études très précises, d’une concertation de 2010 à 2011 et d’une enquête publique en 2013. L’objectif est donc de desservir les zones les plus denses du cœur urbain d’Annemasse Agglo pour capter le plus d’usagers possibles. Complémentaire au Léman Express (RER transfrontalier), le tramway desservira 3 nouvelles stations sur une distance de 1,2 km. Au total, 7 stations seront desservies dans le cœur urbain de l’agglo à partir de 2025 (le tramway dessert actuellement 4 stations côté français, sur un tracé de 2,1 km).

Les futurs arrêts 

3 nouveaux arrêts sont prévus à Annemasse : place Deffaugt, Henri Barbusse et Perrier-Aubrac, non loin du Lycée des Glières.

L’arrêt Place Deffaugt

La place Deffaugt desservira le cœur de ville piétonnisé, ses rues pavées piétonnes, ses restaurants, ses commerces, la place de la mairie d’un côté et le centre commercial à ciel ouvert « Chablais Parc » et son tout récent cinéma de l’autre côté. Cet arrêt sera également un lieu stratégique pour les déplacements sur le territoire car il sera connecté à 3 lignes de bus (la ligne rapide Tango et les lignes 5 et 8) et sera situé non loin de la gare et du Léman Express (6 minutes à pied). Des voies dédiées aux bus seront créées dans le secteur pour leur permettre de circuler avec une meilleure fluidité.

L’arrêt Henri Barbusse

L’arrêt Henri Barbusse desservira les habitations d’entrée de ville. La très empruntée Place de l’Etoile sera alors totalement réaménagée pour accueillir le Tram mais aussi les voitures, les piétons, les cycles, chacun pourra alors y circuler en toute sécurité. Elle sera réaménagée et végétalisée, les espaces publics seront agrandis autour des fonctions mobilités pour en faire un lieu de vie plus agréable.

L’arrêt Annemasse Perrier – Aubrac

Le Terminus de la ligne sera situé avenue de Verdun, à quelques mètres du Lycée des Glières, de la Maison des Sports mais aussi du futur Parking Relais Perrier-Aubrac, qui prévoit 200 places de stationnement d’ici fin 2025. Il desservira le nouvel écoquartier Château Rouge et le quartier du Perrier, soit un bassin de population de + de 10 000 habitants qui connait une importante mutation depuis quelques années. De nombreux services y prennent peu à peu place comme le tiers lieu La Bulle, récompensé à l’international en 2022 pour ses services innovants mais aussi le Conservatoire de Musique ou bientôt le Pôle de l’entreprenariat.

Une solution idéale pour se déplacer en centre-ville d’Annemasse et rejoindre Genève

Que ce soit pour les habitants d’Annemasse ou des communes alentours, des frontaliers ou des personnes souhaitant simplement se rendre dans le centre-ville, à Ambilly ou Gaillard, le Tram répondra aux besoins du plus grand nombre. Grâce au Parking Relais de 200 places qui prendra place à l’intersection de l’avenue de Verdun et de la rue Lucie Aubrac, les automobilistes pourront laisser leur voiture au Terminus du Tram pour voyager en toute tranquillité, sans avoir à se soucier de trouver une place pour se garer. Le Tram possède de nombreux atouts :

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Forte capacité de transport

avec 237 places environ

Fiabilité des horaires de passage

du fait que le Tram roule sur des voies réservées et qu’il est prioritaire aux feux. En 2025, le Tram circulera toutes les 6 minutes en heures de pointe

Proche de tous

avec une station de tram tous les 480 mètres environ côté France, de Moillesulaz au Lycée des Glières

Rapidité des déplacements

12 minutes seulement du Terminus Perrier-Aubrac à la douane de Moillesulaz (frontière suisse)

Accessibilité garantie

pour les personnes en situation de handicap

Mise à profit du temps de déplacement

le temps passé dans le Tram c’est du temps gagné pour se reposer, lire, travailler. Il offre l’opportunité de se déplacer avec plus de sérénité

Accès au coeur de Genève

grâce aux 29 arrêts de Tram depuis Annemasse-Perrier-Aubrac jusqu’à Lancy-Pont-Rouge, en passant par le quartier des Eaux-vives et Bel-Air, en plein centre de Genève

Connexion avec les autres modes de transport

le Tram bénéficiera d’une connexion optimisée avec le réseau de bus et sera relié à la voieVerte et à la ViaRhôna, deux axes majeurs dédiés aux cyclistes (côté France, les vélos sont gratuits à bord du Tram)