Un nouveau centre-ville à l’horizon 2025

Le centre-ville de demain est un centre-ville plus apaisé, attractif et plus propice à la détente. L’enjeu est de développer le partage de l’espace public dans un environnement végétalisé et de renforcer la cohésion sociale et les liens intergénérationnels grâce aux bancs, aux boîtes à lire…

Un projet d’aménagement mais également de mobilité, avec un nouveau plan de circulation général qui viendra renforcer l’apaisement du centre-ville. Moins de voitures, c’est aussi plus de sécurité pour les habitants et les piétons, moins de nuisances sonores et de pollution. Un plan de mobilité qui vise à augmenter les déplacements en transports collectifs (train, tram, bus) ainsi que la pratique des modes doux (marche à pieds, vélos), et ainsi réduire l’usage de la voiture au centre-ville.

La piétonnisation adapte aussi le centre-ville d’Annemasse au réchauffement climatique, en réduisant les îlots de chaleur et en privilégiant les îlots de fraicheur grâce à la présence d’une importante végétalisation et de jeux d’eau.

C’est un projet en constante concertation avec les habitants pour développer le dialogue, le partage et les idées jusqu’au lancement des travaux en 2023. Avec ce projet de piétonnisation, Annemasse, ville centre de l’agglomération, poursuit sa politique de transformation urbaine résolument tournée vers l’avenir.

Comment accéder aux rues piétonnes ?

Une rue piétonne est une zone fermée à la circulation routière mais qui permettra aux ayants droits (riverains et commerçants) d’accéder via des bornes à cette aire piétonnisée. Les plaques d’immatriculation des véhicules seront rentrées dans une base de données et la borne s’ouvrira automatiquement, ils pourront ensuite se garer sur leur place de stationnement privative. Les riverains ne disposant pas de place de stationnement attitrée pourront stationner 20 minutes maximum pour déposer des courses par exemple. Un macaron faisant foi sera distribué aux ayants-droits. A noter que pour les riverains ne disposant pas de garage, des horaires d’accès seront mis en place (matin et en soirée, le reste de la journée, l’accès sera réservé uniquement aux riverains disposant d’un parking privatif).

Vue 3D de la rue René Blanc à l’horizon 2025