La gestion des déchets évolue pour s’intégrer au cadre de vie du nouveau 

centre-ville d’Annemasse ! 

 
A partir de 2024 et jusqu’en 2026, les habitants de la zone piétonne vont voir leur collecte des ordures ménagères changer petit à petit : d’une collecte en porte-à-porte en pied d’immeuble, ils passeront à une collecte en conteneurs collectifs. Concrètement, les agents de collecte ne passeront plus récupérer leurs déchets devant chez eux. Les locaux poubelles seront fermés et les habitants devront apporter leurs déchets directement dans les conteneurs collectifs.
 

Pourquoi un tel changement ? 

1) Un meilleur cadre de vie

Nous produisons toujours plus de déchets et les immeubles de la future aire piétonne n’ont pas évolué au rythme de cette augmentation. Il n’y a aujourd’hui plus assez d’espace dans les locaux poubelles pour accueillir le nombre suffisant de bacs par rapport au nombre d’habitants et à la leur production de déchets.
 
Actuellement, il y a 350 poubelles (parfois débordantes) sorties sur les trottoirs 6 jours par semaine. Visuellement, cela crée un paysage souvent peu agréable à regarder…La nouvelle solution de collecte sera elle plus intégrée dans l’espace public 

De plus, certaines rues seront fermées à la circulation : elles ne permettront pas le passage du camion de collecte. Les conteneurs sont également un moyen d’améliorer la propreté des passants (promeneurs, manifestations, snacking) en désengorgeant les poubelles de rues. 

2) Une gestion mieux maitrisée de vos déchets

Aujourd’hui, avec le système de collecte en porte à porte, ce sont les copropriétés, propriétaires des bacs, qui doivent en gérer la maintenance ce qui ne laisse aucune possibilité à Annemasse Agglo d’intervenir lorsque ces derniers sont cassés par exemple. 

Avec le nouveau système, la maintenance, le nettoyage et la collecte des conteneurs collectifs seront complètement gérés par l’Agglo et la ville ce qui permettra une meilleure réactivité.

De plus, cela permettra d’une part de libérer complètement les locaux poubelles qui n’auront plus à héberger vos déchets et d’autre part de diminuer les frais de gestion dédiés à la gestion des bacs puisqu’il ne sera plus nécessaire de faire appel à une société pour sortir les conteneurs.

Une attention particulière sera apportée au nettoyage des sites où seront enterrés ces nouveaux conteneurs.

Le saviez-vous ?

La majorité des habitants adoptent des comportements civiques et respectent leurs espaces publics. Bien qu’ils soient une pollution visuelle importante à maîtriser impérativement, les dépôts sauvages ne représentent que 1,8 % des déchets collectés chaque année.
 

Une mise en place en 2 temps :

 
Avec les travaux, la collecte des déchets s’arrêtera avant l’installation de ces conteneurs. En effet, les camions de collecte ne pourront plus passer dans les rues habituellement collectée. Ainsi, dans un 1er temps, des conteneurs collectifs provisoires seront mis en place le temps du chantier. 
Dans un second temps, une fois les travaux terminés, les conteneurs collectifs définitifs seront installés et mis en service.
 

Tenez-vous informé des dates des dernières dates de collectes en bas de chez vous. A partir du moment où les bacs ne seront plus collectés en bas de chez vous, les syndics de copropriété seront certainement amenés à fermer les locaux poubelles.

  • Rue des Voirons, Faucigny (entre Deffaugt et rond-point de l’étoile), Commerce (de la place Deffaugt à la rue de République) : 15 janvier
  • Pour les rues des Vétérans, Commerce (jusqu’à l’intersection Alfred Bastin), avenue Pasteur,  rue Blanc / Paul Bert, avenue de la Gare, rue de la Gare,  rue du Chablais, rue de la république : les dates sont à définir

Une collecte spécifique des déchets alimentaires 

 
Les déchets alimentaires représentent 30% du volume de nos poubelles. 
Leur décomposition est responsable des nuisances que l’on peut retrouver dans nos sacs à ordures ménagères : odeurs, poids…
Une collecte spécifique et adaptée, plus proche des habitants est en place dans le centre-ville. Des bornes à déchets alimentaires sont déployées à moins de 3 minutes à pied des habitations. Un seau de cuisine adapté et des sacs krafts sont distribués gratuitement aux habitants leur permettant de valoriser leurs restes de cuisine en biogaz et fertilisant naturel pour les champs agricoles. 
 
 

Où seront situés les conteneurs ? 

Plan susceptible d’évoluer

 

F.A.Q

 

« J’ai peur que les conteneurs débordent comme cela peut être le cas à Chablais Parc » 

 
Ces conteneurs sont remplis à seulement 70%. Le problème vient de l’encombrement des trappes à cause : 
 
  •  d’une mauvaise utilisation, notamment par les restaurateurs, qui n’utilisent pas les trappes adaptées à la taille de leurs sacs. 
  •  des dépôts de cartons trop gros.
Des conteneurs spécifiques dédiés aux cartons seront déployés pour permettre de gérer ce flux important. Un travail de pédagogie est en cours avec les commerçants.
 

Comment vont faire les personnes âgées ou à mobilité réduite ?

 
Les associations ou structures compétentes pourront se charger de l’évacuation des déchets au même titre qu’elles apportent les repas ou livrent les courses alimentaires par exemple. Comme pour les autres tâches de la vie quotidienne (courses, déménagement…), la solidarité entre voisins est aussi du bon sens.
 

Est-ce que la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) va baisser ?

 
Non. La taxe est la même pour tout le monde peu importe le mode de collecte.
En revanche, la gestion des poubelles est une dépense importante pour les syndics de copropriété.
Ces charges n’existeront plus avec ce nouveau système.

 

Le camion de collecte créé des bouchons ?

 
La durée de congestion des rues concernées sera inférieure par rapport à la collecte actuelle. La durée de collecte d’un conteneur collectif est un peu plus longue qu’une poubelle individuelle mais comme ils sont beaucoup moins nombreux, il n’y aura plus autant d’arrêts fréquents. 
 

En résumé : 

  • Une gestion des déchets plus adaptée au nombre d’habitants et la production de déchets
  • Des conteneurs 100% maîtrisés (maintenance, nettoyage, collecte)
  • Des trottoirs allégés sans poubelles qui débordent, des locaux poubelles disponibles et des charges en moins pour les copropriétés
  • Plus de flexibilité de collecte (car non dépendant des entrées et sorties de bacs)
  • Nettoyages fréquents intérieur et extérieur (une fois par semaine par l’Agglo en plus des nettoyages quotidien aux abords des conteneurs par la ville)