Une meilleure qualité de vie en ville

C’est un nouveau cœur de ville qui se dessine à l’horizon 2025-2026. Menés à la fois par Annemasse Agglo et la Ville d’Annemasse, les projets de tram et de piétonnisation visent les mêmes objectifs : proposer une mobilité plus apaisée, améliorer la qualité de l’air, offrir des lieux de vie plus agréables aux habitants et favoriser l’attractivité des commerces du centre-ville d’Annemasse. Ces projets se concrétiseront de manière coordonnée par les deux collectivités durant toute la durée des travaux dont le démarrage est prévu à l’été 2023.

480 mètres en moyenne entre chaque station
+ 6 rues piétonnes

Rue René Blanc, rue Paul Bert, avenue Pasteur (jusqu'à l'intersection avenue Jules Ferry), rue du Commerce, rue des Vétérans et une partie de la place Deffaugt.

voiture
+ 2 rues de rencontre

Rue de la Gare (jusqu'à l'intersection avec la rue du Mont Blanc) et rue du Chablais (jusqu'à l'intersection avec l'avenue du Môle). Dans ces rues, les piétons seront autorisés à marcher sur la chaussée sans s’y arrêter et bénéficieront de la priorité sur les véhicules (dont la vitesse est limitée à 20km/h).

+ 3 arrêts de Tram

En plein cœur de ville et jusqu’au Perrier.

Plus de nature en ville

La végétalisation du centre-ville ira de paire avec la piétonnisation pour faire évoluer l’espace public vers un environnement moins minéral.  Le projet fera donc la part belle aux plantations pour améliorer le cadre de vie et renforcer la place de la nature en ville. Au delà de l’esthétique, l’enjeu est d’amener plus de fraîcheur dans le centre-ville en réduisant les îlots de chaleur. Le Tram permettra quant à lui d’apporter de la végétation notamment au niveau de la place de l’Etoile dont les espaces publics vont être redessinés ainsi que sur une partie de la plateforme sur laquelle circulera le Tram.

Des espaces publics redessinés 

Le prolongement du Tram et la piétonnisation du centre-ville sont des projets d’aménagement urbain qui vont permettre de redessiner significativement la ville d’Annemasse. Avec la transformation de rues bitumées en rues pavées, le réaménagement d’espaces publics clés telle que la place Deffaugt, l’arrivée de nouveaux mobiliers urbains, d’espaces végétalisés, de points d’eau, du Tram de ses stations aménagées, la Ville offre à ses habitants le plaisir de redécouvrir un centre-ville dynamique et attractif. Flâner dans les rues sans se soucier de la présence des voitures, c’est la clef de la ville de demain, résolument tournée vers la qualité de vie.

Un centre ville accessible quel que soit le mode de transport

Le prolongement du Tram et la piétonnisation du centre-ville vont susciter de nouvelles habitudes de déplacement. Les espaces de circulation seront repensés : des espaces où tout le monde aura sa place, quel que soit le mode de transport utilisé (tram, bus, vélos, marche, voitures). Avec la diversité des infrastructures et modes de transport disponibles pour accéder au centre-ville, chacun aura le choix de sa mobilité. Une facilité pour se déplacer et profiter des nombreux commerces et restaurants sur la commune, dans un cadre de vie plus agréable.

Une aire piétonne apaisée

d'une surface de 18 760 m2 (rues piétonnes et zones de rencontre)

3 arrêts de Tram supplémentaires

place Deffaugt, Henri Barbusse et Perrier-Aubrac

5 lignes de bus

dont la ligne de bus rapide Tango qui relie le centre-ville aux parkings relais Altéa et Jean-Monnet

3 parkings souterrains

soit 1195 places de stationnement avec un accès direct au centre-ville

1 Parking Relais

soit 200 places de stationnement situées au Terminus du Tram

20,5 km de pistes cyclables

en coeur urbain

Vers une continuité urbaine

Nichée au pied des montagnes des Voirons et du Salève et située à quelques kilomètres seulement de Genève et du lac Léman, Annemasse bénéficie d’un cadre de vie privilégié. Repenser le centre-ville, c’est rendre l’espace urbain plus harmonieux avec l’environnement exceptionnel qui nous entoure et mieux le respecter. C’est aussi ce que proposera le nouvel écoquartier de l’Etoile, dont les premières pierres commencent à s’ériger sur l’ancien site de l’hôpital à Ambilly, sur l’ancienne Rotonde de Ville-la-Grand et autour de la nouvelle gare d’Annemasse. Connecté au centre-ville et à ses nouvelles rues piétonnes et situé à quelques pas du Tram, l’écoquartier de l’Etoile donnera la part belle aux mobilités actives, à la nature, à des espaces publics fédérateurs et animés. Au sud de la ville, le Tram apportera une continuité urbaine jusqu’aux portes du Perrier, lui aussi en plein renouvellement. Ce quartier proposera de nombreux services éducatifs, culturels, sportifs et de santé. Il accueillera aussi le pôle de l’entreprenariat ou encore le nouvel écoquartier Château Rouge, un programme urbain résolument tourné vers un habitat plus responsable en matière d’empreinte écologique et de cadre de vie.

Au fil des ans, Annemasse Agglo, la ville d’Annemasse et les autres communes du territoire s’accordent à dessiner un cœur d’agglomération plus cohérent et durable au travers de grands projets d’aménagement tournés notamment vers la mixité sociale, le développement économique, la préservation de l’environnement, les mobilités actives.

Découvrir l’écoquartier de l’Etoile, le renouvellement du quartier du Perrier, l’écoquartier de Château Rouge.

Une question sur les projets de Tram et de Piétonnisation ?

L’équipe de médiation Tram-Piétonnisation répond à vos demandes via le formulaire de contact présent sur ce site web, par email (contact@tram-pietonnisation.fr) ou par téléphone au 04 85 22 00 02.