Les acteurs institutionnels qui financent le Tram

Si Annemasse Agglo a besoin d’un tramway, c’est parce qu’elle se situe dans le territoire du Grand Genève. Cette position particulière crée des flux de transports bien plus importants que si le secteur n’était pas transfrontalier. Les logiques de financement sont donc adaptées puisque la collectivité ne peut pas investir seule dans des moyens de mobilité qui dépasse son seul territoire et donc son budget. 

Le coût global de la deuxième phase du projet s’élève à 41 millions d’euros (59 millions pour la phase 1). Dans le cadre de la 4e génération de projet d’agglomération du Grand Genève, la Confédération Helvétique a communiqué en juin dernier son accord de principe pour le financement du projet de prolongement du Tram à Annemasse à hauteur d’environ 12.32 M CHF. Berne lance en effet depuis plusieurs années des appels à projets auprès de ses grandes métropoles. En tant que métropoles transfrontalières, Bâle, Genève ainsi que le territoire transfrontalier de ces deux villes bénéficient de financements Helvètes. C’est pourquoi une partie de la phase 2 du Tram sera financée dans le cadre du PA4, tout comme l’a été la phase 1 dans le cadre du projet d’agglomération PA1. L’Etat Français s’est également engagé à financer une partie du projet (4Md’€). Deux autres financeurs ont également été sollicités (le Département de la Haute-Savoie et l’Agence de l’eau), leur accord de financement est attendu et doit être formalisé avant d’enclencher les premiers travaux prévus à l’été 2023. Le reste sera financé par Annemasse Agglo et la commune d’Annemasse.

Les acteurs techniques de la deuxième phase du Tram

 
Annemasse Agglo est le maître d’ouvrage des travaux du Tram, même si elle délègue une partie de sa mission à une maîtrise d’ouvrage déléguée : Groupement Territoire 38 et Teractem. Ensemble, l’agglo et sa maîtrise d’ouvrage déléguée pilotent le projet, les études et gèrent les questions liées au foncier ainsi qu’aux marchés mis en place avec les différentes entreprises.
 
En charge de l’OPC (Organisation Planification Coordination), c’est l’entreprise Ingerop qui est missionnée. Son rôle sera de s’assurer du bon fonctionnement du chantier, d’anticiper les éventuels chevauchements des travaux des entreprises qui travailleront ensemble à la réalisation du Tram. Dans les premiers temps des travaux, ces entreprises seront surtout des concessionnaires : GRDF, Orange, Enedis et le service eau-assainissement d’Annemasse Agglo. Lors de la réalisation de la phase 1 (2017-2019), on estime à 50 le nombre d’ouvriers moyen présents chaque jour sur le chantier, et parfois même jusqu’à 200 lors des pics d’activités ! La ville d’Annemasse est partenaire du projet de prolongement du Tram. En plus de son projet de piétonnisation du centre-ville, Annemasse investit pour offrir des espaces publics encore plus agréables le long de la ligne de Tram. 
 
Pour toutes les questions liées au chantier ou au projet en général, les habitants et commerçants d’Annemasse pourront contacter le médiateur chantier, joignable par téléphone ou par email via l’info tram-piétonnisation (lien page contact).