Une concertation menée depuis 2021

Dans le cadre de sa politique publique « Espaces Publics et Ecologie Urbaine », la Ville d’Annemasse porte le projet de piétonnisation d’une partie du centre-ville en constante concertation avec les Annemassiens. 

A travers des réunions publiques et des ateliers, une première phase de dialogue a été menée au printemps 2021 pour l’étude de faisabilité du projet.  En 2022, au travers de plusieurs rencontres (réunions publiques, stands ou encore ateliers de concertation), la Ville souhaite continuer de travailler avec les usagers du centre-ville. Les associations cyclistes ainsi que les personnes à mobilité réduite sont également concertées pour répondre aux attentes et besoins de chacun. 

Des stands d’information ont été mis en place en mai 2022, au lancement de la phase de préfiguration. Ils ont permis d’informer les passants sur le projet, grâce à la présence d’élus et techniciens, et d’expliquer et éclaircir certains points. 

Depuis le mois d’octobre, 3 ateliers ouverts aux commerçants, riverains et associations permettent de travailler concrètement sur la phase d’Avant-Projet de la piétonnisation. Ils auront permis de sensibiliser aux différents types d’aménagement afin de partager un vocabulaire commun avec les services techniques en charge du projet, de recueillir les impressions sur les espaces publics récemment aménagés autour de la gare, ou encore de faire ressortir les points positifs et négatifs des types de mobilier urbain et revêtements envisagés par le MOE à partir d’images de références.  

Un travail collaboratif qui se veut attentif aux demandes, avis et inquiétudes des riverains dans ce projet d’envergure. 

Vous pouvez continuer à donner votre avis sur la phase d’Avant-Projet, c’est à dire la phase préparatoire de la piétonnisation. 

Pour cela, rendez-vous sur le site imaginons-annemasse.fr