Les grandes étapes du prolongement du Tram

Les travaux de prolongement de la ligne de Tram se dérouleront de juillet 2023 à décembre 2025. La construction de cette infrastructure suivra dans l’ordre 5 grandes étapes : 

  1. Le déplacement des réseaux souterrains : les tuyaux d’eau, d’assainissement ; d’électricité, de gaz, d’internet, de téléphone doivent tous être déplacés sur les côtés des voies de Tram afin d’être facilement accessibles pour les opérations de maintenance. On parle de dévoiement de réseaux.
  2. La rénovation de la voirie et la réalisation de la plateforme du tramway : les rues et trottoirs feront peau neuve. Le futur espace urbain commencera alors à se dessiner.
  3. La pose des rails et de l’électricité : les lignes aériennes de contact permettront d’alimenter le Tram en électricité.
  4. L’aménagement des quais de station, la plantation des arbres et de l’herbe marqueront la fin des travaux.
  5. Les essais : c’est la dernière étape avant la mise en service officielle du Tram. Les travaux sont alors terminés, des tests sont effectués pour vérifier l’ensemble des détails techniques liés à la circulation du Tram.

L’organisation du chantier

Les travaux de réseaux commenceront en Juillet 2023 au niveau du futur terminus ‘Annemasse Perrier – Aubrac’, situé à hauteur du Lycée des Glières, avenue de Verdun. Ils se poursuivront ensuite en direction du centre-ville via la rue Barbusse puis la rue du Faucigny, la place Deffaugt, la rue des Voirons et jusqu’à l’actuelle station « Parc Montessuit ».

Le chantier sera divisé en 6 tronçons, chaque tronçon possèdera son propre planning de travaux.  Sur chaque tronçon, les travaux s’organiseront par demi-chaussée pour garantir les accès riverais et livraisons d’un côté ou de l’autre de la rue. Annemasse Agglo s’engage à mettre tout en œuvre pour maintenir au maximum ces accès pendant toute la durée des travaux.

TR = tronçon

 

Vous êtes riverain et vous souhaitez déménager/emménager ou bien faire des travaux ?

Rapprochez-vous de votre mairie pour compléter une demande d’autorisation d’activité sur ou à proximité de la ligne de tram. Tout sera mis en œuvre pour vous permettre de réaliser votre déménagement ou vos travaux dans les meilleures conditions possibles.

 

La circulation autour du Tram pendant et après les travaux

Avec l’arrivée du Tram et la piétonnisation du centre-ville, des modifications de circulation seront nécessaires. Le plan de circulation définitif sera mis en place dès le démarrage des travaux en juillet 2023 :

  • La circulation, avenues de Verdun et Barbusse sera maintenue dans les deux sens.
  • L’avenue Briand passera en double sens à partir de septembre 2023.
  • Une voie de circulation sera maintenue sur la rue du Faucigny, entre la place de l’Etoile et l’avenue Jules Ferry.
  • La rue du Faucigny, entre la rue Jules Ferry et la place Jean-Deffaugt sera fermée à la circulation sauf pour les riverains et les livraisons.
  • La rue du Parc entre la rue Adrien Ligué et la rue de la Gare sera fermée à la circulation.
  • Après travaux, la traversée des voies de Tram sera possible entre la rue de la gare et l’avenue de la gare ainsi que sur l’avenue Jules Ferry.
  • L’accès au Parking Montessuit sera maintenu depuis la rue du Parc et la sortie se fera par la rue Camps pendant les travaux. A terme, l’accès au parking depuis la rue Camps et la sortie par Adrien Ligué seront également possibles.

Ce plan de circulation est encore en cours d’élaboration et sera affiné lorsque les études du projet piétonnisation seront terminées. D’autres modifications de circulation dans le centre-ville pourront alors être apportées.

Comment stationner pendant et après les travaux

Le centre-ville d’Annemasse est doté de 3 grands parkings souterrains. Le nouveau plan de circulation à l’issue des aménagements du Tram et de la piétonnisation favorisera l’accessibilité à ces parkings : Parking Hôtel de Ville Montessuit, Parking Libération, Parking Chablais Parc. Le parking de la gare offre aussi de nombreuses places à quelques pas du centre-ville.

Un nouveau Parking Relais de 200 places sera créé au futur Terminus du Tram pour la fin d’année 2025. Ce parking offrira l’avantage de laisser la voiture à l’entrée de la ville pour utiliser les transports en commun. Les deux Parkings Relais Altéa et Jean-Monnet sont, quant à eux, desservis par la ligne de bus rapide Tango qui sera connectée au Tram au niveau du terminus Annemasse Perrier-Aubrac et de l’arrêt Place Deffaugt.

 

Un mode de transport durable qui offre une meilleure qualité de vie en ville

Une meilleure qualité de l’air

 Entre 2018 et 2021, les concentrations moyennes mesurées de dioxyde d’azote (NO2) ont baissé entre 11% et 24% sur Annemasse Agglo. Le tram et les nouvelles infrastructures de transport développées depuis 2016 (Léman Express, Bus à Haut Niveau de Service, voie verte…) contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air sur notre territoire.

Des espaces publics plus agréables

Depuis 2019, le paysage urbain a changé le long du tracé du Tram. Les espaces publics ont été transformés pour laisser place à des lieux embellis, plus fonctionnels, plus verts.

 

Des déplacements facilités

 

Rapidité

moins de 7 minutes entre le Parc Montessuit et la frontière Suisse.

Fréquence élevée

en 2025, 1 tram toutes les 6 minutes en heures de pointe.

Accessibilité

pour les personnes à mobilité réduite.

Bonne connexion

avec le Parking Relais et les autres modes de transport.