Pourquoi des arbres sont-ils supprimés?

Pourquoi des arbres sont-ils supprimés à partir du 16 octobre ?

Dans le cadre des projets de prolongement de la ligne de Tram et de la piétonnisation, la question de la végétation est centrale. Au total, 220 arbres et de nombreux arbustes vont être plantés pour offrir des ilots de fraicheur en centre-ville. Avec la réalisation de ces deux projets, c’est bien de transition écologique et de ville durable dont il est question : une meilleure qualité de l’air, une meilleure qualité de vie avec plus de nature en ville et des espaces plus équilibrés pour tous. Tous ces enjeux mettent en perspective la place de la voiture en ville.

Le territoire d’Annemasse Agglo, tout comme de nombreuses agglomérations du département, est très dynamique et les déplacements y sont toujours plus importants. Le prolongement du tram, avec les autres projets de mobilité portés par l’agglomération, sont une réponse aux enjeux de santé et de mobilité causés par cette forte attractivité.

Pour mener à bien le projet de prolongement de la ligne de tram, l’aménagement des rues est entièrement repensé en souterrain comme en surface : emplacement des réseaux, revêtement de la voirie, de la plateforme du tram, sens de circulation voitures, vélos mais aussi… les espaces verts.

Les arbres qui ponctuent l’avenue Henri Barbusse et l’avenue de Verdun doivent être supprimés pour pouvoir laisser la place à deux voies de Tram, deux voies de circulation pour les voitures, deux bandes cyclables de chaque côté des voies et surtout maintenir des accès sécurisés aux habitations pour les riverains. Par ailleurs, plusieurs variantes de positionnement de la plateforme tramway ont été étudiés pour préserver les arbres et compte tenu de l’emplacement actuel des arbres aucune solution n’était compatible avec le souhait de garantir un tracé tramway rectiligne et le maintien de pistes cyclables. Les peupliers sont très fragiles et le maintien des arbres faisait courir un risque majeur et régulier de chutes de branches sur la ligne aérienne de contact impliquant des interruptions d’exploitation régulières. 8 d’entre eux, encore en bon état et avec une espérance de vie encore importante, ont pu être déplacés et replantés l’année dernière à différents endroits de la ville.

Plus globalement, les espaces verts seront redistribués sur l’ensemble du tracé du tram sous deux formes :

  1. Des arbres

52 arbres seront replantés sur le tracé du tram : majoritairement des arbres tige (1 seul tronc) et quelques arbres en cépée (avec plusieurs troncs). Au total, 12 arbres supplémentaires seront plantés par rapport à l’existant aux endroits suivants :

  • place de la poste
  • rue des Voirons
  • place Deffaugt (dans le cadre de la piétonnisation) – arbres existants conservés
  • place de l’Etoile
  • avenue Henri Barbusse, du côté du trottoir de la Maison des Sports et aux arrêts de tram Barbusse et Perrier-Aubrac.
  1. Des couvres-sols, arbustes, graminées et une prairie végétale sur la plateforme du Tram qui embellira les avenues Henri Barbusse et de Verdun