Accéder à la zone piétonne actuelle et future

A l’horizon 2026, les rues des Vétérans, du Commerce, Paul Bert, René Blanc et une partie de l’avenue Pasteur seront piétonnes. Deux nouvelles zones de rencontre viendront compléter le réaménagement du centre-ville. 
Le 11 septembre 2023 marque le début des travaux de piétonnisation avec la rénovation du réseau d’eau rue des Vétérans. À partir de cette date, les rues du Commerce, des Vétérans et l’avenue Pasteur sont fermées à la circulation automobile sauf pour les ayants-droits (riverains et commerçants). Ces derniers ne pourront rentrer dans la nouvelle zone piétonne que par la borne située rue des Voirons.
 
À compter du lundi 2 octobre 2023, les ayants-droits résidant dans l’aire piétonne (aire actuelle et future aire piétonne) devront avoir un macaron et un disque bleu pour pénétrer dans cette nouvelle zone. Pour cela, la Ville invite les ayants-droits à venir en mairie avec les documents suivants :
– Une pièce d’identité 
– La carte grise du véhicule stationnant sur l’aire piétonne (attention, la carte grise doit être à jour)
– L’immatriculation du véhicule
– Un justificatif de domicile ou d’activité professionnelle

Ce sera également l’occasion de rendre leur badge, qui ne sera plus valable à partir du 1er décembre 2023.
À noter que si le foyer dispose de plusieurs véhicules, il faudra venir avec toutes les cartes grises des véhicules concernés afin de bénéficier d’un macaron par véhicule. À terme, les bornes s’ouvriront aux ayants-droits par lecture de plaque d’immatriculation, il est donc important de donner dès à présent les bonnes informations.
Une fois le dossier complet, les ayants-droits recevront un macaron à apposer sur le véhicule correspondant, et un disque bleu leur permettant de stationner maximum 20 minutes sur l’aire piétonne (pour déposer une personne ou des courses…).

À compter du 1er décembre 2023, les personnes rentrant sur l’aire piétonne sans macaron et sans disque bleu pourront être verbalisées.